Bérenger Cernon, député de l’Essonne, en charge du dossier forêts pour le groupe insoumis à l’Assemblée nationale, a déposé le 13 mai 2025 une proposition de loi « relative à l’adaptation de la politique forestière et des milieux forestiers face au changement climatique ».
Il s’agit du même texte que celui la proposition de loi transpartisane déposée en novembre 2023 par Catherine Couturier, qui avait réuni 118 signataires issu·es de 8 groupes parlementaires de gauche comme de droite (v. notre article), mais n’avait pas été mise à l’ordre du jour, d’abord concurrencée par une autre proposition de loi sur la forêt déposée par Sophie Panonacle (Renaissance), puis remisée aux archives en raison de la dissolution.
Il y a deux ans, pour la forêt, tout était déjà urgent. Les député·es qui avaient signé en 2023, du moins celles et ceux qui ont été réélu·es, devraient sans hésiter ajouter leur nom pour cette nouvelle proposition de loi, la dissolution ayant empêché que la précédente soit mise à l’ordre du jour. En toute logique…