code barre sur des épis de blé

Duplomb et répression

Pendant que la droite de l’Assemblée nationale, la FNSEA, organise la remise en circulation de pesticides tueurs d’abeilles, promeut méga-bassines, élevages industriels et simplifie le massacre écologique, dans le Tarn, la répression contre les militant·es écologistes bat son plein, jusqu’à convoquer un Faucheur volontaire de 82 ans pour des faits vieux de sept ans.

Depuis le début de l’année, plus de 40 militant·es du collectif en lutte contre les OGM les Faucheurs volontaires ont été convoqués en gardes à vue dans le Tarn. Mardi 27 mai, c’était au tour d’Alain Hébrard de devoir ce rendre ce mardi 27 mai à 9h à la gendarmerie de Lacaune (Tarn). Les faits qu’on lui reproche se sont déroulés il y a 7 ans et Alain est aujourd’hui âgé de 82 ans.
Dans un communiqué paru peu après la sortie de garde à vue du militant, à 11h après un interrogatoire par les gendarmes, les Faucheurs volontaires du Tarn dénoncent, « à l’heure où le droit de l’environnement est détricoté par les députés macronistes, LR et RN », « une nouvelle preuve de la répression policière et judiciaire contre tout mouvement écologiste, avec un usage abusif de la garde à vue pour décourager la résistance contre la destruction du vivant.

« Pourtant, ajoutent les Faucheurs, les lois récentes et à venir ne protègent en rien les agriculteurs et agricultrices, mais autorisent l’industrie agro-alimentaire à détruire encore plus nos territoires et les espaces naturels et agricoles ».

La loi Duplomb à laquelle se réfèrent les Faucheurs a été envoyée le 26 mai directement en commission mixte, par une motion de rejet détournant les règles de l’Assemblée nationale. Cette motion, portée par le rapporteur de la proposition de loi, a été votée par le centre, la droite et l’extrême-droite de l’Hémicycle.

Ce texte écocidaire, est écrit sur-mesure pour les industriels de l’agriculture et sous la dictée de la FNSEA, qui ne cache pas sa satisfaction, opère un recul sans précédent : remise en circulation des néonicotinoïdes, ces pesticides mortels pour les insectes pollinisateurs, méga bassines pour quelques gros exploitants, soutien à l’élevage industriel, « simplification administrative » entravant les recours en justice contre des projets destructeurs… Rien d’étonnant vu le curriculum vitae de son auteur : Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, était auparavant président FNSEA de la chambre d’Agriculture du département et président pour sa région de Sodiaal. Ce géant de l’agro-industrie (5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 avec entre autres les marques Yoplait, Candia et Entremont) est la troisième entreprise du secteur en France, derrière Danone et Lactalis.
« Et pendant ce temps, rappellent les Faucheurs, les agriculteurs et paysans ne sont toujours pas rémunérés à hauteur de leur travail, la paysannerie bio est dévalorisée, les petites exploitations méprisées ».


  1. En 2003, un rassemblement sur le plateau du Larzac commémorait le trentenaire du rassemblement de 1973 en soutien aux paysans en lutte contre l’installation d’un camp militaire qui les aurait expropriés. Le rassemblement de 2003, organisé par Construire un Monde Solidaire, l’association créée après démontage du McDo de Millau, a réuni 300 000 personnes. ↩︎

Auteur/autrice