D’abord, merci à vous de lire cette page. C’est déjà un premier soutien ! Ici, on ne se contente pas de copier-coller les articles des autres ou de demander à une intelligence artificielle de faire le travail. Si une information nous semble incomplète ou n’est pas suffisamment vérifiée, elle ne paraît tout simplement pas. À chaque fois que cela est possible, nous prenons soin d’accompagner nos publications des éléments qui vous permettent d’approfondir, de confronter, de vérifier, d’agir…
Cela prend du temps, cela réduit le nombre des articles et nous pouvons parler de certains sujets à contre-temps de la vague médiatique. C’est un mal pour un bien. Prendre un peu de recul est souvent salutaire et crier avec la meute, c’est bien quand on est un loup ; pas quand on est journaliste.
Pour nous aider, vous pouvez…
Pourquoi La Voix Rurale a besoin de sous ?
Parce qu’elle occasionne des frais (l’hébergement et la maintenance du site, le matériel, les déplacements…) et qu’il n’y a pas de publicité sur cette publication, ce qui nous permet de conserver notre totale indépendance et de vous offrir une lecture préservée des intrusions commerciales.
Parce que journaliste, photographe de presse, graphiste, correcteur·ice, typographe, ce sont des métiers, que le travail doit être rémunéré et que le bénévolat est une chose formidable à condition de rester marginal.
Adhérer à La Voix Rurale ?
La Voix Rurale est une association, mais on ne vous propose pas d’y adhérer. Pourquoi ? Parce que l’association… c’est la rédaction. Cela garantit son indépendance et permet de prévoir la transition vers une coopérative de presse.



