Parce que la loi Duplomb, c’est toujours non, la Confédération paysanne de la Nièvre appelle à manifester le 11 février à 18h devant la préfecture de Nevers. Voici le texte d’appel :
L’État français veut définitivement nous achever ! Paysans ET citoyens ! !
Quelques exemples :
- près de Lyon, la firme agrochimique BASF, produit des pesticides interdits en Europe pour les exporter vers des pays à faible réglementation, comme le Brésil. L’État français le sait et laisse faire.
- en 2025, la loi Duplomb a réautorisé certains pesticides. La mobilisation citoyenne CONTRE cette loi a rassemblé plus de 2 millions de signatures ! !
- dans les Antilles, le chlordécone continue de provoquer des dégâts majeurs sur la santé, l’accès à une alimentation locale, l’eau et les terres. Partout dans le monde, les pesticides participent à l’effondrement du vivant.
- les accords de libre-échange, en particulier l’accord UE-Mercosur, organisent l’importation massive de produits agricoles ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales européennes (OGM, pesticides et antibiotiques activateurs de croissance…), au bénéfice des multinationales et au détriment des paysans et des consommateurs.
Ce n’est pas nouveau, les pesticides tuent, polluent, et n’ont pas leur place dans notre avenir ! Nous ne nous laisserons pas abattre pour la gloire de quelques multinationales !
Les abattages totaux contre la DNC, c’est toujours NON ! ! Non la maladie n’a pas disparu par magie ! Ni par l’abattage.
Les accords de libres échanges au détriment des paysans et des citoyens, c’est toujours NON !
OUI à l’agriculture paysanne ![]()
OUI aux paysans heureux ![]()
Mobilisons-nous pour décider collectivement de ce que nous produisons et de ce que nous voulons manger !



