Le Mouvement de la paix de la Nièvre appelle à venir défendre notre liberté d’expression et de manifestation, pour Francesca Albanese, pour l’ONU, pour la Palestine, lundi 23 février à 18h devant la préfecture de Nevers.
« Après les attaques de l’État israélien contre les agences humanitaires à Gaza, celles de Trump contre les membres de la Cour pénale internationale, c’est la France qui demande la démission de la Rapporteuse spéciale de l’ONU, Francesca Albanese. Le projet de loi Yadan va dans le même sens, restreignant nos libertés d’expression, par une dangereuse assimilation de l’antisionisme à l’antisémitisme », précise le communiqué du Mouvement.
« Les attaques contre les institutions internationales, contre l’ONU se multiplient », explique Jean-Pierre Magnin, représentant du Mouvement de la Paix. « La dernière en date émane de la France qui, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, réclame la démission de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour la Palestine ».
« Avançant des arguments diffamatoires et faux, et relayant même des fausses nouvelles, qui plus est à l’Assemblée Nationale », poursuit-il, « la France s’aligne ainsi sur Israël qui vient de démolir le siège de l’UNRWA (bâtiment appartenant à l’ONU) à Jérusalem est, et sur les États-Unis de Trump qui s’étaient attaqués violemment à Mme Albanese et aux juges de la Cour Pénale Internationale. Lorsque l’universalité du droit est attaquée, ce sont nos droits, et en l’occurrence nos libertés qui sont menacées. »



